Grace à ce voyage, vous verrez des paysages variés et aussi de différentes cultures selon les régions. 

La randonnée commence à Betafo, un village à 22km d’Antsirabe. Lors de la balade, vous rencontrez des artisans qui utilise des outils très anciens et plus artisanales qu’on n’a jamais vu nulle part ailleurs. Vous serez accueillis par des familles très accueillantes et souriantes qui auront le plaisir de partager leur mode de vie avec vous. Beaucoup de visites sont prévus comme la chute d’Antafofo et d’autres… 

Ensuite vous continuez la route en voiture sur le pays de Betsileo. Visite de la plantation à Sambavy. Vous marcherez en direction des cueilleurs en pleine cueillette et se balader à travers l’immense et magnifique plantation. Détente en pleine nature.

Pour la prochaine étape, une nouvelle randonnée s’offre à vous à Andranolava. Vous passerez à travers des champs de culture, quelques villages, les palmiers sauvages afin de joindre la place lunaire, Diavolana, (2000 m d’alt). 

Apres avoir marché dans ces fameux endroits, vous continuerez en voiture jusqu’à Isalo.  Ce dernier est  unique au monde par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…). Sur la dernière étape de votre voyage, vous visiteriez Manandona qui se situe à 22 km au sud d’Antsirabe à pied. La visite de cette région permet aux visiteurs d’admirer le charme de son paysage typique des Hauts Plateaux malgaches, de découvrir son histoire et surtout de savourer le goût de l’exotisme dans un véritable monde rural. La ballade en charrette à zébus et la marche au milieu des rizières vous feront découvrir les produits du terroir. Que du bonheur.

Jour 01 : ANTANANARIVO- ANTSIRABE

Dans la matinée ou en début d’après midi, départ vers le sud de Madagascar. Arrêt à Ambatolampy pour visiter une petite fabrique de marmites en aluminium. Continuation sur Antsirabe. Visite de la ville d’eau en voiture ou en pousse-pousse. Soirée libre, nuit à l’hôtel.

satroka

Jour 02 : ANTSIRABE – BETAFO – ANTSIRABE

Prise de la RN 34 pour rejoindre les villages de Betafo à 22km d’Antsirabe. Début de la ballade, visite de fabricant de popcorn traditionnel malgache utilisant des outils très anciens et plus artisanales qu’on n’a jamais vu nulle part ailleurs. Pause photo obligatoire et dégustation gratuite de popcorn malgache. Pour aller encore plus loin, au-delà des sentiers allons au rythme de la campagne à la rencontre des vrais paysans malgaches. Au sommet de la colline d’Ambatomalaza, une très belle vue de toute la commune est inévitable où il y aussi un bon endroit pour prendre le «’Déjeuner pique-nique’ en plein air ». Ensuite, les voyageurs seront accueillis par des familles très accueillantes et souriantes qui auront le plaisir de partager leur mode de vie avec eux. C’est aussi l’unique occasion pour apprendre à vivre telle celle des malgaches et l’apprentissage des arts culinaires malgaches. Ici, il est possible de déguster différents types des plats malagasy dans différentes familles à l’exemple de « ravimbomanga et patsa », « trondromaina + romazava », frite de patate douce etc. Rencontre avec les gens briquetiers et tuiliers sur place, apprentissage de la construction des maisons en terre battue et en brique ou même en bois. Mandritsara, c’est le village nommé Capitale de forgeron’ où ils fabriquent plutôt des outils les plus utilisés par les villageois quotidiennement comme le couteau, bêche, herche, charrue etc. Pour aller rejoindre la fameuse « Chute d’Antafofo » qui rend vraiment célèbre le village, la marche au milieu des rizières est aussi très importante en rencontrant les Hérons et Aigrettes. Avant d’aller au marché de Betafo (tout le lundi) pour terminer la ballade, la visite du tombeau royal est très intéressante à cause de sa présentation spectaculaire et insolite. A la fin de la ballade retour à Antsirabe. Nuit à l’hôtel.

betafo

Jour 03 : ANTSIRABE – RANOMAFANA

Le matin visite des artisans locaux travaillant la corne de zébu et recyclant les boîtes de conserves… puis nous reprenons la route pour Ambositra capitale de la sculpture sur bois. Visite des ateliers zafimaniry spécialisés en sculpture et marqueterie… En début d’après-midi, nous quittons les Hautes Terres et progressons dans les forêts primaires typiques de la côte Est… dîner et nuit à l ‘hôtel. 

5DM_0065

Jour 04 : RANOMAFANA

Dans la matinée, visite du parc de Ranomafana qui accueille une quarantaine d’espèces de mammifères dont 12 variétés de lémuriens :Il abrite aussi 96 espèces d’oiseaux dont 68 endémiques issues de 38 familles et ses forêts regorgent de geckos, de caméléons et de grenouilles . La flore n’en demeure pas moins riche avec ses orchidées, ses fougères arborescentes, ses palmiers….Après midi libre. Nuit à l’hôtel

ankarafantsika 2

Jour 05: RANOMAFANA – FIANARANTSOA : petite randonée en visitant la plantation de thé

Départ pour Fianarantsoa. Excursion d’une 1/2 journée Temps de voiture depuis le Lac hôtel: 10mn à l’aller, 10mn au retour Dénivelé: nul Difficulté : facile Temps de marche dans la plantation : 1 à 3 heures Intérêt de la randonnée: Excursion d’une demi-journée, à la portée de tous pour découvrir les étapes de la production du thé. DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE . Un guide de la plantation vous accueillera et vous guidera à travers les différentes machines pour vous expliquer les différentes étapes d’usinage du thé. Vous verrez les différents passages des feuilles de machine en machine jusqu’au produit final du thé et sa mise en sac prêt pour l’exportation et au conditionnement.Vous dégusterez les différentes qualités de thés produits.Ensuite vous marcherez en direction des cueilleurs en pleine cueillette et se balader à travers l’immense et magnifique plantation. Détente en pleine nature. Retour à l’hôtel. Nuit et dîner.

ranomafana 5

Jour 06 : FIANARANTSOA – AMBALAVAO – ANDRANOLAVA

Départ tot d’Ambalavao avec la voiture de transfert en direction du Sud sur la RN7 (37km), la bifurcation ensuite avec la piste en passant par le village de Vohitsaoka, la vallée de Tsaranoro et arriver au village Morarano ( 1000m d’alt) Préparation du groupe des porteurs, les ravitaillements, matériels et départ du randonnée à pied en à travers des champs de culture, quelques village et la montée (1h30) en zigzag avec des marches. Arriver au camp Iantaranomby (1 650m d’alt), piscine naturelle La 2ème montée raide (1h) à travers les palmiers sauvage pour joindre la place lunaire, Diavolana, (2000m d’alt). On suit ce plateau et une petite descente, le plateau (1h) et arriver au campement Andranolava (1950m d’alt) qui se trouve au bord de la piscine naturelle. 7h de rando Picnic Diner et nuit en bivouac

IMG_3521

Jour 07 : PIC BOBY – PLATEAU – GROTTE – ANTANIFOTSY

Départ du camp après le petit déjeuner en suivant le plateau (1h 30). On passe au camp Andriampotsy avant de prendre la montée (1h30) avec que des marches raide jusqu’au col (2400m d’alt), la cuvette et la 2ème montée pour atteindre le sommet du pic Boby. La descente (1h30) par le même sentier jusqu’au camp Andriampotsy. On reprend le plateau par un autre chemin et en repassant une 2ème fois au notre camp d’hier. La descente (1h 30) avec un petit détour vers la grotte de Jajofo. On suit la piste jusqu’au village Antanifotsy où nous installerons notre campement pour la nuit. 8h de rando Petit déjeuner Piquenique Diner en bivouac

ambalavao

Jour 08 : ANTANIFOTSY – VILLAGE  MANAMPOTSY

On quitte le camp après le petit déjeuner à travers des sentiers dominée par un paysage formé de massif granitique. Décor désertique mais à la fois très riche en plantes grasses telles que les Kalanchöes, Alöes et les Pachypodiums, accompagné d’une présence de forêt, parfois coincée dans les vallées. Des montées et descente assez raide. Au loin on voit le village pzsteur Manampotsy (1400m d’alt) où nous allons s’installer pour la nuit Cette parcours est dominé par la descente 7h de rando Petit dej Picnic Diner Nuit en bivouac près du village 

ambositra 6

Jour 09 : VILLAGE  MANAMPOTSY – AMBALAVAO

Une Journée de randonnée à travers les paysages Betsileo. Décor dominé par l’agriculture, des rizières, des tabac, l’élevage. Des sentiers de troupeaux de zébus seront également au rendez-vous le long de la marche. La piste ensuite en passant par des villages avant d’arriver au marché de Zébus Ambalavao. La voiture peut nous prendre ici ou nous pouvons continuer jusqu’a votre hôtel Ambalavao 6h de rando. Nuit à l’hôtel.

222

Jour 10 : AMBALAVAO – ISALO

Visite libre du parc Anja si vous  le souhaitez. Puis en route pour Isalo. Arrivée à Isalo, installation à votre hôtel. Nuit.

taala

Jour 11 : ISALO

Le parc national de l’Isalo, sillonné de rivières et de ses affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle vraiment exceptionnel! Il y a plusieurs circuits pédestres possibles dans le parc. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l’après midi ou même faire une boucle complète à la journée, l’hôtel peut vous préparer un pique nique. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels :

– La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu’aux piscines noires et bleues au coeur d’une végétation luxuriante.

– La piscine naturelle : niveau facile, s’effectue en une demi-journée, l’eau y est très claire. Depuis la piscine, le guide du parc vous amènera à un belvédère à 10 mn du site ( vue panoramique de l Isalo )

– Le canyon des rats et des makis : niveau moyen à 20 kms en voiture de Ranohira, on atteindra des larges canyons escarpés où abondent palmiers et bambous. Votre marche sera récompensée par la présence des Makis « lémuriens »; il est conseillé de bien se protéger du soleil pour cette sortie.

Bref, circuits à voir sur place selon les conditions physiques et besoin.Nuit sous tente

isalo 5

Jour 12 : ISALO – AMBOSITRA

Tôt le matin, remonté sur Ambositra. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

IMG_3524

Jour 13 : AMBOSITRA – MANANDONA 

Une immersion totale dans le monde rural malgache où la rencontre avec les paysans est très intéressante. Manandona se situe à 22km au sud d’Antsirabe en suivant la RN7, à travers des magnifiques paysages de moyenne montagne, il se trouve à 1450m d’altitude bénéficiant d’un climat idéal pour la production de riz, des variétés des légumes et d’autres cultures vivrières (manioc, patates douce, taro, pomme de terre etc.). Vivez des rencontres authentiques avec les vrais paysans de Madagascar. La visite de cette région permet aux visiteurs d’admirer le charme de son paysage typique des Hauts Plateaux malgaches, de découvrir son histoire et surtout de savourer le goût de l’exotisme dans un véritable monde rural. La ballade en charrette à zébus et la marche au milieu des rizières vous feront découvrir les produits du terroir. Visite des familles dans le but d’apprendre leur mode de vie et surtout pour profiter la séance de partage avec eux pendant un moment. Visite des anciennes cases traditionnelles Merina avec son historique impressionnant et intéressant en même temps. Possibilité de participer à l’activité rurale en fonction de temps (traite de vache, repiquage de riz, culture des légumes etc.). Pique-nique en plein air à côté de la cascade après la baignade dans les piscines naturelles où l’eau est fraîche. Visite d’un village connu par la production de vers à soie où les touristes seront invités à assister à certaines démonstrations à l’aide des outils traditionnels (élevage de chenilles, filature et tissage de soie). Nuit à l’hôtel dans un Gîte à Manandona. 

riz

Jour 14 : MANANDONA – ANTSIRABE –  ANTANANARIVO

Retour sur Antananarivo. Fin de nos services.

randonnée 2

 

Pour les prix et conditions de vente, veuillez nous contacter en précisant le nombre des participants ainsi que votre type d’hôtel