Ce voyage de 19 jours vous emmène à découvrir la partie nord-ouest de Madagascar, des régions d’Antsiranana (Diego Suarez) et des archipels autour de l’île de Nosy Be et se termine Antananarivo via Ankarafantsika. Explorez de manière différentes ces recoins paradisiaques de la Grande Ile, rencontrez ses habitants et les espèces endémiques qu’abritent ses parcs, rêvez dans les eaux claires de baies aux plages de sable fin . Un séjour ressourçant, en famille, en couple ou entre amis. Au départ d’Antananarivo, découvrez les recoins secrets de la capitale malgache, qui regorgent de pépites artisanales en tout genre. Envolez-vous pour le Nord et Diego Suarez, avant de profiter pleinement de la zone de la Mer d’Emeraude, qui est également un spot réputé de Kitesurf et Windsurf. Vous passerez des moments inoubliables à babaomby en pratiquant le snorkeling  Vous visiterez le Parc National de la Montagne d’Ambre, les Tsingy de l’Ankarana dans des décors uniques avant de rejoindre l’île paradisiaque de Nosy Be. Beaucoup d’activités peuvent être organisés sur place, excursion terrestre ou sorties en mer…Sur le chemin de retour, découvrir le parc National d’Ankarafantsika, le plus grand parc national du nord-ouest. Et pour terminer en beauté le séjour, visite de la ville de mille ou autre activités qui vous conviennent.

Jour 01 : ANTANANARIVO

Arrivée à Antananarivo, notre équipe vous accueille à l’aéroport international d’Ivato. Bienvenue ! Tonga soa !  Après avoir effectué les formalités d’obtention de visa et vos bagages, transfert dans un hôtel qui se trouve au centre-ville. Nuit.

ambositra 19

Jour 02 : ANTANANARIVO – DIEGO SUAREZ en avion

Transfert à l’aéroport, pour vol intérieur en correspondance Diego. Accueil à l’aéroport, visite de la ville et avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Déjeuner et après midi libre. Nuit à votre hôtel.

ivato

Jour 03 : DIEGO SUAREZ – RAMENA – BABAOMBY

Après le petit déjeuner, acheminement en voiture à Ramena, en passant entre la Baie de Diego et le massif de la montagne des Français. Sur la plage, embarquez à bord du bateau du Lodge qui vous emmène au nord de la Baie en un peu moins d’une heure.A votre arrivée, prenez possession de votre bungalow. Le séjour est en pension complète, par évidence, obligatoire. Sur cette plage déserte, situé face à la mer, vous pouvez contempler la couleur émeraude de la mer. Hébergement à l’hôtel en pension complète.

diégo suarez

Jour 04 – 07 : BABAOMBY

Séjour libre à la Mer d’Emeraude. La Mer d’Emeraude, un vaste lagon corallien qui borde le nord de l’entrée de la Passe de la Baie de Diégo Suarez. Les eaux y sont d’une pureté cristalline, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling. Il est souvent d’y croiser des bancs entiers de raies Manta. Peu profonde et transparente, elle permet de nager dans un aquarium naturel où des poissons de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs s’y croisent.Kitesurf à La Mer d’émeraude : Exceptionnel lagon, Très bon spot pour les confirmés dans les vagues au large. Possibilité d’apprendre pour les débutant mais la baie des Sakalava est plus adaptée. Saison idéale : avril à novembre mais praticable toute l’année. !!!  Le kitesurf est un sport qui dépend des conditions météorologiques. Il se peut que le vent ne soit pas présent tous les jours. Bref activités à voit directement sur place avec l’hôtel.
plage5

Jour 08: BABAOMBY – RAMENA– MONTAGNE D’AMBRE– JOFFRE VILLE

Transfert en bateau jusqu’à Ramena puis en voiture en direction de Montagne d’Ambre. C’est un ensemble volcanique du quaternaire d’une superficie de 300 000 ha. La richesse de la faune et de la flore en fait un des parcs les plus visités du Nord. Créé en 1958, le Parc National de la Montagne d’Ambre se situe à la cour d’une région volcanique. Considéré à juste titre comme un « trésor biologique », il abrite une magnifique forêt tropicale protégée, préservée de tout impact humain, où prospère une nature riche et complexe. Parcourez le sentier botanique et appréciez diverses formes de végétations (canarium, ficus, orchidées…) Rencontrez différentes espèces de caméléons dont le plus petit du monde, le Brokesia Minima Tuberculata. Ensuite faites également la connaissance des lémuriens (couronnés, fulvus …). Véritable château d’eau pour la région, partez à la découverte de différentes cascades telles que la cascade d’Antomboka, la cascade Sacrée, la cascade Antakarana ou encore du lac Mahasarika. A la fin de votre visite, notre équipe vous emmènera au village pour admirer Joffreville avant de prendre le chemin pour Joffre. Installation à l’hôtel. Nuit et dîner
lémurien...

Jour 09: JOFFRE VILLE –  AMBILOBE (ANKARANA)

Départ pour les Tsingy Rouges (situés à 50 kms de Diego, 2 heures de route: A travers les montagnes, au Sud Est de Diego, les Tsingy Rouges vous réservent d’autres secrets de la nature. Constitués de grés, de marne et de calcaire, juste aux pieds des canyons érodés, au sein de l’unique bassin sédimentaire de Madagascar et d’une végétation hétéroclite, leur équilibre est fragile. Ensuite vous prendrez la route pour Anivorano. Continuation sur Ambilobe. Installation à l’hôtel à proximité du parc de l’Ankarana. Nuit et dîner à l’hôtel.
tsingy rouge 2

Jour 10 : TSINGY DE L’ANKARANA

Visite des Tsingy de l’Ankarana, composé par un massif karstique de Tsingy, il s’étend sur 35 Km de long (d’Est en Ouest). Parcouru par de nombreux canyons couverts de forêts, grottes, et rivières souterraine. Il abrite une faune et une flore endémiques. Découvrez la grotte sacrée des chauves-souris qui abrite de splendides stalactites et stalagmites (prévoir une lampe de poche par personne). Après une pause digestive, vous parcourez sur la partie du TsingyRary, les tourelles des tsingy (panoramas, possibilité de poursuivre jusqu’ à un pont suspendu). Compter 1 h à 1h30 pour la visite des grottes, 4 heures pour les Tsingy. A la fin de votre visite, retour à l’hôtel. Nuit et dîner à l’hôtel.
tsingy de l'ankarana

Jour 11 : AMBILOBE (ANKARANA) -NOSY BE

Nous quittons à Ambilobe pour Ankify. Halte à Ambanja pour une petite visite guidée à travers les immenses plantations de cacaoyers autour d’Ambanja. Le long d’un chemin plat et ombragé découverte des produits du terroir avec pêle-mêle : cacao, café, vanille, poivre, ylang-ylang, vétiver, patchouli, baies roses, combava… . Continuation pour Ankify afin de prendre le bateau pour Nosy Be. Arrivée au port d’Hell ville, transfert à votre hôtel en taxi. Nuit et dîner à l’hôtel.
nosy be 11

Jour 12 et 13 : SEJOUR LIBRE A NOSY BE

Nombreuses activités possibles au départ de l’hôtel : sports nautiques, pêche, baignade et snorkelling, balade dans les îles et sorties en mer, location de motos, de quad et de vélos, excursion en pirogue dans la Réserve de Lokobe, visite des villages, d’une distillerie d’huiles essentielles au Domaine de Florette, balade au marché, à l’arbre sacré ou encore à la cascade…Nous vous conseillons aussi la balade au Mont Passot. Hébergement à l’hôtel.
nosy be 9

Jour 14 : NOSYBE – ANKIFY – AMBANJA

Après le petit déjeuner, le chauffeur de taxi vous attend pour vous emmener au port d’Hell ville. Traversée en vedette rapide pour Ankify. La traversée dure à peu près 45 mn. Puis vous irez à Ambanja en 4×4 la nature se déroule dans toute sa splendeur le long de notre route (les plantations des cacaos, Ylang Ylang….) nous sommes dans la Maromokotro, le plus haut sommet de Madagascar (2 876m). Découverte de la ville d’Ambanja. Découverte de la ville, de sa cathédrale construite au début des années 1900 à partir de l’architecture métallique de l’ancienne gare de Strasbourg, transférée ici pièce par pièce pour mener, à la gloire du Seigneur, une deuxième vie sous les tropiques. Installation à votre hôtel.Activités libres : Possibilité de faire des balades en VTT ou à pied dans les plantations de cacao et d’YlangYlang, selon vos envies. Nuit et dîner.
oiseau 5

Jour15 : AMBANJA – ANTSOHIHY

Nous reprenons la route à travers les forêts de Café, d’Ylang Ylang et de Cacao pour arriver par la suite à Antsohy. Nuit à votre hôtel.
ylang

Jour16 : ANTSOHIHY- ANKARAFANTSIKA

Après le petit déjeuner, en route pour Ankarafantsika. Nous traversons des nombreux villages mais aussi de grandes étendu de savane. Arrivée à Ankarafantsika, installation à l’Ecolodge d’Ankarafantsika. Nuit et dîner.
ankarafantsika

 Jour17 : PARC NATIONAL D’ANKARAFANTSIKA

Nous reprenons la Nationale 4 pour Ankarafantsika, situé à une centaine de kilomètres de la ville. C’est le plus grand parc national du nord-ouest. Dès notre arrivée, nous irons à la découverte des richesses naturelles du parc. C’est une mosaïque de forêt dense sempervirente (à feuillage persistant) et de forêt sèche caducifoliée (à feuillage caduque) peuplées de différentes sortes des Lémuriens, la moitié des 260 espèces d’oiseaux de Madagascar, caméléons, iguanes, tortues d’eau douce….retour à l’hôtel après les visites. Hébergement à l’Ecolodge d’Ankarafantsika. Nuit et dîner.
manamabato 2 - Copie - Copie

Jour18 : ANKARAFANTSIKA – ANTANANARIVO

Départ matinal pour la longue route menant à Antananarivo. Nous traversons la cuvette de Maevatanàna l’une des régions les plus chaudes de Madagascar puis remontons les hautes terres en traversant le vaste massif du Tampoketsa. Arrêts dans les villages traversés qui proposent divers fruits tropicaux (jujubes jacques, bananes et autres fruits de saison…). Nuit et dîner à l’hôtel.
manambato - Copie

Jour19 : ANTANANARIVO

Une journée libre, vous avez le choix.Si vous aimez la randonnée: nous grimpons vers le Palais de la Reine, tout en haut de la colline d’Analamanga, ancien nom de la ville. Nous passerons successivement par la place d’Andohalo, haut lieu de l’aristocratie merina où les rois et reines faisaient leurs discours et discutaient avec la population des décisions du gouvernement. Nous verrons progressivement la maison Jean Laborde, le palais du premier ministre, le palais de justice et enfin le Palais de la Reine ou Manjakamiadana. Au bout de notre périple dans la ville haute, le belvédère d’Ambohimitsimbina nous offre un panorama de la ville.La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C’est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d’autres domaines encore.Quelques exemples de lieux à voir sont l’atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l’atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale.Retour à l’hôtel après les visites. Nuit à l’hôtel ou transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Fin de nos services.
rova

 

Pour les prix et conditions de vente, veuillez nous contacter en précisant le nombre des participants ainsi que votre type d’hôtel