La descente se fait  en chaland en 3 jours/ 2 nuits dont les nuitées sont en bivouacs sur des bancs de sable. Dans les deux cas, l’aventure promet d’être exceptionnelle et mémorable. Au cours de la traversée, vous feriez beaucoup de visites, des villages, des plantations, des lieux culturels… rencontrez les enfants et les villageois avec leurs sourires et hospitalité exemplaire. Sur les rives, vous pourrez voir des crocodiles prenant leur bain de soleil en dormant. Les abords du fleuve sont également le refuge d’autres espèces faunistiques selon leur habitat : des tortues sur les abords sableux, des chauves-souris sur les gorges et falaises et surtout des oiseaux tels que les hérons, sarcelles, canards à bosse. Au 3eme jour, Le trajet prendra fin à Belo sur Tsiribihina. Cette aventure promet d’être unique et exceptionnel.

Descriptif du bateau

Le chaland est une barge à moteur autrefois utilisée pour le transport du tabac et des produits pendant la période colonial. Elles ont été ensuite aménagée pour le transport des touristes. A l’arrière de la barge se trouve le poste de pilotage, la cuisine. Devant les passagers disposent de banquettes sur le pont inférieur où sont servis les repas. Un escalier permet de monter au Solarium équipé des transats et d’une banquette pour la vue panoramique et le bain de soleil.

Jour 1 : MIANDRIVAZO – MASIAKAMPY (Début de la descente du fleuve Tsiribihina) 

Départ pour Masiakampy après le petit déjeuner qui est juste à 35Km de la ville de Miandrivazo  dont 20Km de route goudronnée et 15Km de piste. Arrivée à l’embarcadère après 45 mn de route, vous aller commencé la descente du fleuve avec un chaland qui vous attend déjà au bord du fleuve.Tsiribihina est l’un des fleuves le plus attrayant de Madagascar grâce à ses richesses  comme la verdure des paysages, les oiseaux et aussi les crocodiles si la chance vous sourit. Au cours de la descente du fleuve le premier jour, vous aller passer par la gorge de la Tsiribihina qui est reconnu par la beauté du paysage et la forme des grands rochers en étage, les lémuriens comme le Lémur Fulvus et les oiseaux comme le Héron cendré, le Héron ardoisé et aussi les canards sauvages. Durant le passage dans la gorge, petite halte à la cascade d’Anosin’ampela pour une petite baignade dans une piscine naturel. Apres la baignade à la cascade, vous aller bivouaquer sur une bande de sable sous une tente, et pour le soir. Une petite animation musicale folklorique sous la belle étoile autour du feu organisée par les équipages du bateau sera également au programme. Diner à bord et nuitée en campement. 

descente

Jour 2 :  TSIRIBIHINA

Le chaland continue sa navigation au cœur des méandres du fleuve Tsiribihina. Vous croiserez des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produit locaux et de moyen de transport et d’échange pour les villageois, des troupeaux de zébus qui traversent le fleuve. Dans la journée, vous vous arrêtez aux villages de Begidro (qui abritait des concessions de tabac) et surtout pour voir la vie quotidienne de l’ethnie Sakalava du Menabe. Les paysages se succèdent (falaise des chauves-souris, les capoquiers géants, les rizières …). A l’issue de cette journée où les oiseaux tels que les hérons, sarcelles, canard à bosse vous accompagneront, l’équipage trouvera un banc de sable pour le campement et c’est la dernière soirée sur la Tsiribihina ce serras de même que le premier jour de la descente. 

IMG_2921

Jour 3 :  BELO/TSIRIBIHINA, FIN DE LA DESCENTE

Le matin du dernier jour de la descente du fleuve, continuation du parcours jusqu’à la ville de Belo/Tsiribihina. Récupération des véhicules  pour vous ramener à Morondava ou Bekopaka.Tsiribihina aussi est réputé par un rite traditionnel qui s’appelle le « Fitampoha », c’est le bain des reliques des rois et des reines Sakalava sur la Tsiribihina qui se fait tous les 9ans.La petite croisière prendra fin à Belo/Tsiribihina après le déjeuner dans le bateau. . Débarquement à Belo sur Tsiribhina rive droite (si continuité Tsingy) ou à Tsimafana (Rive Gauche si continuité Morondava)

IMG_2948

 

Pour les prix et conditions de vente, veuillez nous contacter en précisant le nombre des participants ainsi que votre type d’hôtel