Conseil aux voyageurs

                                              Voici quelques conseils pour un premier voyage sur la grande île. 

PASSE

Vous devriez vous munir :

  • d’un passeport qui doit être impérativement et obligatoirement valable 6 mois après la fin du séjour à Madagascar.
  • Vos billets d’avion internationaux, et/ou nationaux
  • Votre carnet de vaccination (non obligatoire)
  • Votre contrat d’assurance rapatriement
  • Les contacts de vos proches

COMMENT OBTENIR LE VISA A MADAGASCAR  

Le Visa s’obtient facilement à votre arrivée dans tous les aéroports accueillant des vols internationaux sur le territoire malagasy . Depuis janvier 2018, le cout du visa est de 35 €pour un séjour de moins de 30jours. 

SANTE

SANTE

 

Avant tout, vous devriez être en bonne santé pour pouvoir bien profiter de vos vacances. Nous vous signalons qu’à Madagascar, il est difficile d’obtenir du secour pour une  évacuation d’extrême urgence. Les liaisons téléphoniques et/ou radio dans certaines zones isolées peuvent être aléatoires voire inexistantes.

  • Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Voici d’autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations

  • Médicaments

Veuillez prendre vos médicaments habituels avec vous en quantité suffisante, Il est important d’informer votre guide des traitements importants.   

Lors de vos déplacements en avion : Par mesure de précaution, vous devriez garder  vos médicaments indispensables en bagage à main lors  durant le vol.   

  • Traitement antipaludéen

Nous avons l’habitude de conseiller aux touristes de prévoir un traitement antipaludéen.   Il est important de vous protéger des moustiques par des mesures simples et efficaces. N’oubliez pas donc les crèmes anti moustique, vêtement couvrant et utiliser de moustiquaires imprégnées)   A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel.  

CLIMAT

CLIMAT

Connaître la météo de Madagascar et le climat de Madagascar va vous permettre de choisir au mieux la période de votre visite dans l’île. Même si Madagascar se visite tout au long de l’année cependant la saison sèche est la période idéale pour y voyager. Pour bien profiter de Madagascar, les meilleurs mois sont de mi-avril au mi-novembre c’est aussi la haute saison, les prix sont donc en général plus élevés à cette époque.

 N’empêche que novembre à Décembre est aussi la meilleure période pour visiter mais elles ne sont évidemment pas exhaustives. Les raisons sont :

  • une météo parfaite la mer est à 27°C minimum, le soleil est radieux dans toutes de l’île
  • les tsingys de Bemaraha sont encore accessibles, ce qui était encore le cas l’année dernière
  • la nature s’éveille, les plantes sont en fleurs, les arbres portent leurs premiers bougeons, les animaux sont faciles à observer

Si on pouvait vous déconseiller une période, ce serait entre mi-janvier et fin février car c’est la saison cyclonique. 

En général, le climat de Madagascar se résume en deux grandes saisons : la saison de pluie ou la saison chaude et la saison sèche ou l’hiver.

L’hiver austral s’étend alors de juin jusqu’au mois de septembre. C’est la saison sèche qui correspond à un climat sec et froid. Pendant cette période, la température est située entre 12 et 18° C sur les hauts plateaux. Elle est de 22 à 25°C sur les côtes.

L’été austral, quant à elle, s’étend de décembre jusqu’en avril. On y rencontre une forte présence de pluies et d’orages, avec des températures variant entre 15 et 20°C sur les hauts plateaux et de 26 à 30°C sur les côtes.

Le Nord connaît une période de pluie abondante durant la période de mousson, c’est-à-dire entre décembre et avril, avec une température qui oscille entre 15 et 37°C.

VETEMENTS

diner

 

La région des hauts plateaux de Tana à Fianarantsoa , est assez fraiche notamment de juin à aout ( Pull, bonne veste nécessaire ). Sur la cote il fait bon, on peut s’y balader la journée en shorts et tee shirts. Marches dans les parcs : une paire de chaussures de sport est suffisante, une paire de chaussure moyenne montagne est plus adaptée. K Way conseillé
Il n’est pas nécessaire de prendre une moustiquaire parce que les chambres sont équipées ; dans la région des hauts plateaux, peu de moustiques, les chambres ne sont pas équipées, mais l hotellier peut fournir un diffuseur.
.Se munir d’une lampe frontale et d’une serviette de Toilettes.