Mantasoa est une ville située à environ 70 km d’Antananarivo. C’est  l’un des plus beaux endroits des hauts plateaux malgaches de par son immense lac mythique joliment niché au milieu d’une des dernières belles forêts des hautes-terres. Aujourd’hui, il ‘agit d’un musée à ciel ouvert composé d’un lac artificiel, de la maison en bois et du tombeau de Jean Laborde (le concepteur), les anciens bâtiments et fours, etc. c’est la 1ere étape de votre voyage après la visite de colline royale  Ambohimanga. Vous poursuivez l’aventure en embarquant sur un bateau pour rejoindre Ankanin’ny Nofy (nid de rêve). Vous visiterez la réserve privée de Palmarium,  s’étalant sur 50ha sur les rives du lac Ampitabe et de l’océan Indien, abritant quelques espèces de lémuriens : Indri, Sifaka, Coronatus, Varécia, variegata, Propithèques… Une faune rare et endémique et une flore extraordinaire (plantes carnivores, orchidées, arbres du voyageur…) dominées par les plus beaux spécimens de palmiers de Madagascar (Dypsis, Orania, Ravenea, Lemurophoenix…) Apres avoir navigué sur le canal de Pangalanes, les lémuriens ainsi que d’autres faune et flores vous donnent rendez-vous dans la réserve spécial de Vakona et le parc national Andasibe – Mantadia. Puis retour sur Antananarivo en passant par Anjozorobe. 

Jour 1 – ANTANANARIVO

Arrivée à l’aéroport d’Antananarivo, accueil par votre chauffeur-guide, transfert à l’hôtel. Capitale de Madagascar, Antananarivo est une cité tout en relief, aux allures de grand village qui s’étend au-delà de plusieurs collines avec une altitude entre de 1240m et 1470m. Installation à votre hôtel, nuit et dîner.

voiture Haja

Jour 2 – ANTANANARIVO – MANTASOA (70 km – 02h de route)

Départ pour la visite d’Ambohimanga (la colline bleue) une des douze collines sacrées.La colline royale d’Ambohimanga est le symbole le plus significatif de l’identité du peuple Malgache. Le point de départ de l’unification du peuple Malgache associant étroitement le culte des ancêtres et celui de la royauté.  Ambohimanga a rejoint la liste des Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO en 2001. Elle comprend le Rova (cité royale fortifiée) daté du 15è siècle et a connu son essor entre 1740 et 1794 (année où le Palais Royal a été transféré à Antananarivo, (actuelle capitale) un site funéraire royal et un ensemble de lieux sacrés.Puis en route pour Mantasoa , l’un des plus beaux endroits des hauts plateaux malgaches de par son immense lac mythique joliment niché au milieu d’une des dernières belles forêts des hautes-terres. Ce havre de paix était déjà très apprécié du temps de la reine Ranavalona. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

mantasoa 2

Jour 3 : MANTASOA

Après le petit déjeuner, Journée consacrée à la visite du village de Mantasoa : randonnée dans la forêt et  visite du site créé pour la Reine Ranavalona par son ingénieux conseiller, Jean Laborde un auscitain naufragé à Madagascar. Diner et Nuit à votre hôtel.
mantasoa 1

Jour 4 – MANTASOA – CANAL DES PANGALANES (235 km / 6h de route)

Petit déjeuner. Puis Continuation du voyage vers la côte Est pour la région du canal des Pangalanes. Embarquement et départ en bateau sur le canal des Pangalanes qui relie une multitude de lacs et lagons le long de  l’océan indien. Vous découvrirez une végétation luxuriante, de palmiers, de pandanus, des « oreilles d’éléphants », des Ravinala (arbre du voyageur).Tout le long du voyage, scènes de vie quotidienne insolites et inoubliables comme ces rencontres avec les « bateaux taxi-brousse », le ballet des pêcheurs avec leur pirogue, les radeaux transporteurs de bananes… Bref, un enchantement à tous ceux qui sont épris d’authenticité et de découverte !Installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel.Après-midi  libre. Nuit à l’hôtel
pangalanes

Jour 5 : DES PANGALANES

Petit-déjeuner à l’hôtel.Journée d’exploration du canal  et de ses alentours, en profiter pour la visite des villages, du Palmarium, réserve privée d’Ankanin’ny Nofy, le «nid de rêve», sur les rives du lac Ampitabe, qui regroupe différentes espèces de palmiers, de plantes xérophytes et d’orchidées, des caméléons et des batraciens endémiques, de même qu’une dizaine d’espèces de lémuriens en liberté. Déjeuner  à l’hôtel. Après-midi, visite du village : la forêt pluviale prédomine dans cette région mais elle se dégrade de plus en plus en forêt secondaire.Retour à l’hôtel pour un moment de détente.Dîner et nuit à l’hôtel.
pangalanes 8

Jour 6 : CANAL DES PANGALANES – ANDASIBE (145 km/5h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.Embarquement en bateau pour Manambato et départ pour Andasibe.Déjeuner  à Andasibe. Dans l’après-midi, visite de la réserve privée de Vakona avec son îlot aux lémuriens, le meilleur endroit où l’on peut observer les lémuriens aussi proche que possible : Variecia variegata, Fulvus, Bambou, et qui souvent acceptent de  se faire prendre en photo sur vos épaules….Dîner et nuit à l’hôtel

andasibe 4

Jour 7 : ANDASIBE – ANJOZOROBE (235 km/6h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ par un sentier pédestre à la découverte du plus grand lémurien de Madagascar  l’Indri- Indri. Dans la réserve spéciale d’Andasibe  vivent aussi 11 autres espèces de lémuriens, des fosas (carnivores endémiques de Madagascar et prédateurs des lémuriens), des oiseaux et d’autres reptiles impressionnants. On appelle parfois Madagascar « la Lémurie », car la grande île  abrite 90% des lémuriens existant dans le monde.Départ pour Anjozorobe, une aire protégée de 200 000 ares couvrant les vestiges de forêts des hautes terres qui forment un corridor de 30 000 ares. Cette forêt primaire abrite une faune spécifique des forêts tropicales, dont l’un des plus gros lémuriens de Madagascar, l’Indri Indri. Face à la forêt, les bungalows du Saha Forest Camp sont parfaits pour se détendre.Dîner et nuit

ankarafantsika 2

Jour 8 : ANJOZOROBE – ANTANANARIVO

Petit-déjeuner à l’hôtel.Cette journée vous fera découvrir plusieurs aspects de la zone protégée: forêt tropicale, lémuriens, villages, champs de riz et vous plongera dans la vie quotidienne du village d’Antsahabe. Ce petit village est le principal bénéficiaire du projet touristique du camp forestier de Saha. Ils le font vivre et ils en vivent.Déjeuner à l’hôtel.Retour sur Antananarivo et transfert à l’aéroport pour votre vol international. Fin de nos services.
tana
 

Pour les prix et conditions de vente, veuillez nous contacter en précisant le nombre des participants ainsi que votre type d’hôtel